>

Histoire Événementielle

Accueil

 

Centre Nocam de
   Recherches & Découvertes 
CNRD

 

Liens: Sites de
recherches amis
Contacts si vous
êtes intéressés
Livres en projet
  Éditions KAPSOS
Manuscrits

 

Application Evénémentialité :
Le conflit Irak -USA

 

 

LA GUERRE USA – IRAK
PRÉVUE ET EXPLIQUÉE PAR
LA THÉORIE DE L’ÉVÉNEMENTIALITÉ


LES DESTINS COMPARÉS DES CONFLITS
USA – IRAK
ET
ROME – CORINTHE

Par Christian Turpin
Version 3 : 21 avril 2003
_____

RÉSUMÉ
   Ce qui vient d’advenir dans le conflit actuel entre les USA et l’Irak, puis ce qu’il y aura comme conséquences dans le Moyen-Orient, peut dans ses grandes lignes se déduire rationnellement du passé, grâce à la théorie de l’Evénementialité établie il y a quelques années par l’étude des histoires comparées de ROME et des USA, événement par événement. Pour le conflit actuel, on peut dire que l’Irak renouvelle la trame de destin potentiel telle que l’a vécue Corinthe lorsque cette cité assuma la direction de la Ligue achéenne en 146 avant Jésus-Christ. Rome décida de châtier Corinthe et la détruisit, ce qui mit fin à l’indépendance des cités grecques. Ainsi aujourd’hui les USA, après avoir supprimé le régime irakien actuel, imposeront au Moyen – Orient des régimes politiques conformes aux vues de l’Occident.

EXPLICATION DÉTAILLÉE

1 - Préalable

La Tradition
   Parmi les connaissances du passé, conservées dans les textes philosophiques ou sacrés de pratiquement toutes les grandes civilisations, il en est une qui concerne l’Histoire qui se répéterait analogiquement. Cette loi fut connue par tous les philosophes de l'antiquité, du moyen-âge et jusqu'au siècle dernier : le modulo temporel de renouvellement serait corrélatif du phénomène astronomique de précession des équinoxes et égal à environ 2160 ans ce qui correspond au glissement d’un signe zodiacal sur la voûte céleste. Ces anciens furent Pythagore initié dans les temples d’Egypte, qui donna 2159 ans comme valeur et fut repris par Platon qui nous l’a transmis avec sa grande Année de 12 fois 2159 ans, Cicéron à Rome et Ptolémée à Alexandrie qui citèrent 2160 ans, Manéthon 2140, plus tard Joachim de Flore avec 2160 ans et Képler qui donna la valeur de 2150 ans pour 30° du zodiaque parcourus par le point vernal. Et ces passages zodiacaux sont associés aux grandes religions telles que le christianisme avec les Poissons, précédé du judaïsme avec le Bélier, lui-même précédé de la religion du Taureau avec Gilgamesh à Sumer. Voilà la base de la connaissance transmise par la Tradition.

Les Nations et leurs conflits
   Les grandes religions étant civilisatrices, des nations se construisent à partir d’elles et curieusement le schéma de l’ensemble de ces nations se reproduit identiquement de cycle en cycle. St Augustin avait remarqué déjà que Rome avait eu un destin similaire de celui de Akkad, l’ancienne Assyrie ; plus tard Alexis de Tocqueville suggéra que les Etats-Unis naissant allaient peut-être avoir un destin similaire de celui de Rome. Mais cette approche au niveau des mythes étant trop imprécise, le temps passé entre deux cycles étant trop long, la mémoire et le raisonnement humain délaissèrent cette connaissance. Or les nations laissent des traces très précises dans l’Histoire, celles de leurs naissances, de leurs conflits entre elles, celles de leurs fins. Ne pourrait-on pas retrouver cette connaissance d’une manière analytique en étudiant les événements répertoriés par les historiens sur deux millénaires ?

2 – Une thèse, résultat de la recherche

Théorie de l’Evénementialité
   Ainsi est née l'Événementialité, d'une volonté de vérifier cette loi de renouvellement de l'Histoire des Nations. Dans le projet de recherche démarré à cet effet, cette loi fut posée comme une hypothèse à valider. Puis un sujet d'expérimentation fut choisi, les USA, qui seraient comparés événement par événement à ROME puisque cela avait déjà été pressenti. Une méthodologie fut définie, qui incluait des règles strictes à observer pour ne pas faire correspondre n'importe quel événement de Rome à n'importe quel événement américain. Elle imposa aussi une technique numérique "en aveugle" afin de ne pas être influencé dans la recherche des analogies par notre propre jugement "intuitif". Le développement de toute cette étude constitua une thèse : " ROME et les USA, Traité d'Evénementialité».

Rome et les USA
   L’étude engloba 108 événements importants des USA sur 372 années (dans leur période de naissance et de croissance sur le continent américain jusqu'à la fin du XIXème siècle) et 98 pour Rome sur 367 années (jusqu'au début du IIIème siècle avant JC). Les résultats furent stupéfiants, au-delà de ce que l'on en attendait.
Ainsi entre les différentes Nations contre lesquelles s'opposèrent respectivement ROME puis les USA pour réaliser leurs croissances en Italie d'une part, puis en Amérique d'autre part, apparurent 90 parallèles analogiques sans équivoque, à 2150 (+/-23) années de distance. On put ainsi déduire que :
   - les Français d'Amérique renouvellent la trame de destin des Etrusques,
   - combattues par les Américains, 27 tribus indiennes d'Amérique, quelques-unes regroupées entre elles, sont identifiées en correspondance avec 20 peuples d'Italie que ROME dut soumettre,
   - l'Indépendance américaine vis à vis de l’Angleterre respecte la trame prévue et déjà vécue analogiquement dans l'Histoire de ROME avec ses Patriciens et ses Plébéiens.
   - la guerre de sécession des Sudistes eut son analogie historique avec les Samnites
   -….
   Ainsi et surtout, à partir de l'analyse des événements mis en correspondance analogique, des LOIS CONCEPTUELLES PRECISES SUR LES EVENEMENTS ont pu être déterminées. Des Lois qui comparent les civilisations et les Nations à 2160 ans de distance. Et qui dit Lois, dit possibilité d'appliquer celles-ci au présent et au futur, … ce que nous faisons aujourd’hui avec l’Irak que les USA ont attaqués.

3 – Application à la guerre actuelle des USA contre l’Irak

Corinthe et l’Irak
   Sans procéder à aucune démonstration, ce qui est impossible en cet article, d’autant que l’analyse événementielle sur ce sujet est fort complexe, nous en exposons simplement un résultat partiel. L’Irak renouvelle la trame de destin potentiel semblable à celui de Corinthe lorsque cette cité assuma la direction de la Ligue achéenne. Voici les contextes historiques et les événements à comparer entre Corinthe et l’Irak :

Au temps de Corinthe :
   Depuis 208 avant JC, la Ligue achéenne, reprise en main par Philopoemen luttait pour unir les Grecs contre les suprématies macédonienne puis romaine ; et cela jusqu’en –183 où Philopoemen vaincu dut boire la ciguë. Les Achéens reprirent la lutte contre Rome en –147, mais leur chef Critolaos fut vaincu par Metellus à Scarphée en –146. Corinthe, qui avait eu un passé prestigieux dans la Grèce antique aussi bien mythique qu’historique, reprit le flambeau de la Ligue. Alors « le Sénat donna l’ordre à Mummius de livrer Corinthe au pillage et de détruire la ville par le feu. Il voulait ainsi châtier une cité où les représentants romains avaient été par deux fois traités de façon insultante. Il voulait aussi faire un exemple qui frapperait l’imagination des autres Grecs et les rendrait plus dociles à l’avenir ». Arrivé en Grèce, Mummius défit en –146 à Leucopetra l’armée de Diaios qui s’enfuit et se suicida ; Corinthe tomba alors sans résistance aux mains du consul qui mit alors à exécution les ordres du Sénat ; cela fut une tragédie pour les œuvres d’art saccagées. Cela marqua la fin de l’indépendance grecque.

Maintenant en Irak :
   Depuis la dernière guerre de 1939/45, les pays arabes remodelés politiquement par les occidentaux ont tenté de nouveau de s’unir pour lutter contre les colonisateurs européens puis américains sur le plan économique. Ce furent la décolonisation française, puis la RAU de Abdel Gamal Nasser dont le projet s’arrêta avec sa mort en 1970 et le Parti Baas créé en 1953 en Syrie, puis en Irak. Plus tard, les Arabes islamistes fanatiques de Ben Laden reprirent brutalement la lutte, cette fois contre les USA, en septembre 2001 avec la destruction des tours jumelles de Manhattan. Les USA de Georges W. Bush répliquèrent en mettant les Talibans d’Afghanistan au pas en 2002. Puis prétextant que l’Irak, avec Bagdad sa capitale mythique pour les Arabes, se refusait à appliquer les décisions de désarmement prises à son égard après la guerre du Golfe menée par son père Georges Bush 12 ans auparavant, W.Bush décida unilatéralement en 2003 d’en finir avec le régime irakien de Saddam Hussein. Et Bagdad tomba facilement le 9 avril 2003 et le reste de l’Irak dans les jours qui suivirent.

Tableau événementiel daté
   Ce tableau événementiel montre visuellement les événements en corrélation à deux époques cycliques séparées de 2150 +/- 25 années. Neuf parallèles événementiels ont été mis en évidence entre les « événements simples » tels que les a définis la Théorie (« simple », c’est à dire binaire = ne concernant que deux opposants) :


TABLEAU NON TRANSMIS ICI


Conclusion pour l’avenir proche en Irak et au Moyen-Orient
   Le calcul des modulos temporels réalisés pour les correspondances de dates entre les deux cycles donne des valeurs remarquablement proches d’une part de la règle imposée (2150 +/-25), d’autre part les unes des autres sur deux pôles 2160 et 2148. Exemple : de -146 (Leucopetra) à 2003 (Bagdad), il y a 2149 ans. Huit parallèles de corrélation historique sont établis, sachant que le 8ème qui correspond à l’actuel conflit USA-Irak n’est pas encore réalisé complètement à la date d’aujourd’hui.
En Evénementialité le résultat final d’un conflit est intangible puisque faisant partie de la trame potentielle du destin des Nations. Nous pouvons donc en déduire pour ce 8ème parallèle que les USA, après avoir fait tomber Bagdad et le régime de Saddam Hussein, vont vouloir donner un gouvernement démocratique à l’Irak mais vont être confrontés à l’opposition des arabes-chiites du sud, majoritaires, avec les kurdes-sunnites du nord, sans parler des chrétiens assyro-chaldéens du nord et des arabes-sunnites de Bagdad. Ce puzzle peut amener à « détruire » l’Irak en le morcelant en plusieurs entités. Verrons-nous une nouvelle Yougoslavie éclatée ? ou les USA réussiront-ils à préserver un Irak fédéral groupant des Etats autonomes, un peu selon leur modèle ?
Remarque : La chute de l’Irak fut aussi facilement acquise par les USA que celle de Corinthe par Rome ; la théorie de l’Evénementialité n’en demande pas tant, car en Evénementialité les modalités menant au résultat sont variables et découlent du libre-arbitre des hommes et de leurs dirigeants (ici, décision d’abandon de Saddam Hussein ou défection de ses troupes). Pour la même raison, avec le parallèle n° 9 nous déduisons que les USA vont réussir à imposer au monde arabe une « pax americana » et que cette guerre marque la fin des velléités d’indépendance des Nations arabes vis à vis de l’Occident. Cette conclusion au niveau des Nations n’inclut pas les tentatives terroristes qui continueront probablement.

Complément Chirac
   Parce que c’est hors du « sujet binaire Rome-Irak », nous ne parlerons pas ici de la France dont le rôle anti-américain actuel était prévu par l’Evénementialité, mais dont le soutien à l’Irak n’est dû qu’à une corrélation occasionnelle de faits concomitants. En un mot, Chirac dont le destin en tant que Président de la France était de s’opposer aux USA, (même si personnellement il aime les Américains), fut amené à réaliser ce destin à l’occasion ponctuelle de la volonté de guerre des USA contre l’Irak, et ceci explique la prise de position de la France contre ses alliés occidentaux naturels.

Christian Turpin, ce 21 avril 2003 pour cette version 3.

Note : la version 2 était datée du 2 avril 2003


Accueil

 


  Exposé sur
la Théorie de l’Evénementialité


1er LIVRE
L’Histoire par un Initié :
Chronique de Nocam
Tome I
2e LIVRE
ROME et les USA
Théorie de l’Evénémentialité :
Le Livre de Nocam
Tome II
3e LIVRE
Le destin corinthien de l'IRAK
face
aux USA de George W. Bush
4e LIVRE
Les Cinq Destinas de la France

5e LIVRE
Les Présidentielles 2007
vues par la théorie de l'événementialité

6e LIVRE
Le 5ème destin de la France en 2012 - 2017

7e LIVRE
Le Réveil national & les présidentielles de 2012-2017 

Application Événémentialité :
Le destin de CHIRAC

Application Événémentialité :
Le destin de l’Europe
Après 2007