|
1ère et 4ème de couverture
|

La Nation Corse au destin épirien
Application de la Théorie de l’Evénementialité
Lors des élections territoriales de Corse du 13 décembre 2015, les Corses concrétisèrent par le vote un sentiment d’identité nationale distincte de la République Française. Ce fut un révélateur pour l’auteur, qui voyait se réaliser ce qu’il avait lui-même découvert en appliquant à la France sa méthode d’analyse totalement inédite des événements de l’Histoire passée et présente, intitulée Théorie de l’Evénementialité..
En ce livre, l’auteur commence par expliquer ce qu’est cette Théorie, d’où elle vient, comment elle définit les destins structurels des Nations. Ainsi vous comprendrez pourquoi la Corse a un destin qualifié d’« épirien », par analogie avec le royaume d’Epire du temps des Grecs, et pourquoi elle est qualifiée de Nation.
L’auteur le démontre en reprenant la totalité la totalité de l’histoire détaillée de la France et de la Corse avec tous leurs évènements. D’abord avec une vision française classique reprenant toute l’Histoire de France depuis les Bourbons jusqu’à Macron. Puis avec une vision corse, où l’on redécouvre les grands hommes de la Corse du 18ème et du 19ème siècles, Hyacinthe Paoli, Pascal Paoli, Charles-Marie Bonaparte, Napoléon 1er, Napoléon III, qui ont tous leurs analogues dans l’Epire du passé.
Ces deux siècles d’analogie entre l’Epire et la Corse eurent-ils un précédent au Moyen-âge ? L’analogie s’est-elle continuée au 20ème siècle ? Questions importantes si l’on veut prévoir le futur possible de la « Nation » Corse.
Par analogie entre les nations passées et les Nations actuelles, l’Evénementialité aide à prévoir ce futur. Elle est ainsi l’outil de l’avenir en géopolitique pour les hommes d’état qui doivent raisonner à long terme.
Or, d’après sa correspondance avec l’Epire, la Corse, si elle le décide, peut se construire un futur international en créant un pôle en ce domaine de la géopolitique.
Et bien plus tard, pourquoi la Corse n’aurait-elle pas aussi un futur rôle messianique ? Mais ceci est aussi une autre histoire !
Commentaires du Comité de lecture d’Anima Corsa avant édition :
Une révélation pour la Corse et aussi pour l’Histoire en général.
Une Histoire de France analysée de manière étonnante par cette Théorie de l’Evénementialité.
La démonstration est impeccable : la Corse fut et est une vraie Nation !
Indispensable pour connaître toute l’Histoire de la Corse, depuis ses origines et…jusqu’à son possible futur.
Christian François Eugène Turpin, après avoir fait des études classiques et scientifiques, sort ingénieur de l’Ecole Sup Elec en 1966. Puis il fit une carrière dans l’industrie comme Conseiller de Direction. Chercheur en Histoire et auteur de plusieurs livres, il est membre éminent de la Société des Gens De Lettres.
|
|
 |
|